Prolongeant l'action des groupes de combat Solidarité, l'U.J.R.E. naît dans la clandestinité en 1943 et se constitue après la Libération de Paris, le 13 Novembre 1944, en association régie par la loi de 1901. Ses statuts indiquent son objet :
- Unir tous les juifs dans la lutte pour la libération totale de la France
- Permettre aux juifs de réintégrer leur place dans la communauté française et d'y reprendre tous leurs droits afin d'y remplir leurs devoirs
- Détruire toutes les calomnies répandues par la propagande d'inspiration raciste
- Prendre en main la défense des intérêts légitimes des juifs de France tant devant l'opinion que devant les pouvoirs publics
Toujours éditrice de la Presse Nouvelle Magazine (P.N.M.), elle est cofondatrice de l'association "Mémoire des Résistants Juifs de la M.O.I." et contribue, par son adhésion à la Fédération "Espace Mémoire du 14", à la pérennité de la mémoire de la Résistance juive et de ses activités d'après guerre, au 14 rue de Paradis.
A l'occasion du 70e anniversaire de l'UJRE, trois articles d'Alex Gromb ont été publiés dans les PNM de mai, juin, septembre 2013, sur l'histoire de l'UJRE, avant, pendant et après guerre.
|